C’est sur les antennes de la télévision nationale que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait cette annonce ce jeudi 2 avril 2020 dans la soirée.
Ce, conformément aux mesures de l’état d’urgence décrété par le Chef de l’État afin de casser la chaîne de propagation du Coronavirus dans le pays.
« La commune de la Gombe est mise en quarantaine du 6 au 20 avril. Par conséquent, il est interdit la circulation des personnes dans la commune de la Gombe sauf pour les catégories de personnes ci-après l’équipe de la task force présidentielle, le personnel médical, les membres du secrétariat technique de la riposte, les services centraux et techniques des banques, des opérateurs de télécommunication en vue de la maintenance et du fonctionnement de leurs agences ouvertes dans les autres zones de santé de la ville, l’administration publique essentielle, le personnel essentiel des pharmacies, des fournisseurs d’Internet; société de télédistribution, sociétés de gardiennage, sociétés de livraison alimentaire à domicile, les industries agro-alimentaire, les industries spécialisées dans la fabrication des détergents, les agents des services techniques de la SNEL et de la Régideso, les agents de la salubrité, Kinshasa Bopeto, la presse, le personnel des chantiers (…) doivent être munis par les macarons délivrés par l’hôtel de ville », a-t-il déclaré.
Pour tenter de se préparer au mieux face à cette mesure, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a pris contact avec ses membres tout en leur demandant aux entreprises ayant leurs activités dans la commune de la Gombe, « et qui devront organiser un service minimum », de lui transmettre, au plus tard le vendredi 3 avril 2020 à 10h, sur papier en-tête, la liste de maximum 10 personnes qui bénéficieront d’une autorisation spéciale pour pouvoir pénétrer dans le quartier.
Il sied de signaler que la commune de la Gombe est à ce jour considérée comme l’épicentre et le foyer du Coronavirus en RDC.
Cette décision du confinement intervient après le report de celui décrété par Gentiny Ngobila pour toute la ville de Kinshasa.





