Les vivres frais sont devenus rares sur les marchés à Kasumbalesa, c’est ce qui a occasionné la hausse des prix de ces denrées alimentaires dans cette partie du Haut-Katanga.

Les boucheries ne sont pas approvisionnées depuis quelques jours et certains abattoirs ferment déjà. La population de Kasumbalesa fait le recours aux légumes, œufs et fretins, tel est le tableau sombre qui se dessine à Kasumbalesa et ses alentours.

À la base, les commerçants (détaillants) fustigent la tracasserie policière dont ils sont victimes depuis la fermeture de la frontière entre la RDC et la Zambie, Kasumbalesa.

Selon un constat fait par notre reporter sur place, seuls les commerçants (grossistes) qui importent les marchandises par des camions frigorifiques qui traversent la frontière sans tracasserie.

La société civile locale appelle le gouvernement du Haut-Katanga à privilégier les détaillants pour la survie de la population. Selon elle, les grossistes n’approvisionnent que les grands restaurants de la province.

Albert Leu

Tendances