Dans une série des tweets ce jeudi 02 avril, l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner, condamne le fait qu’un bus transportant les ressortissants européens ait été pris à partie par les jeunes vers la commune de Masina, alors qu’il revenait de l’aéroport de N’djili.

D’après le représentant de l’Union Européenne en RDC qui explique qu’il s’agissait d’un groupe d’expatriés (qui travaillent dans la société pétrolière, Perenco, ndlr), cet acte traduit « l’ignorance et l’incompréhension » de la pandémie du Covid-19 par la population congolaise.

« Combattre le Covid-19 c’est aussi lutter contre l’ignorance. On a vu depuis hier des vidéos circuler sur les réseaux sociaux RDC d’un bus d’Européens pris à parti à Kinshasa par des jeunes parce qu’il arrivait de l’aéroport. Le bus a été caillassé et des invectives lancées contre les « blancs » propageant le #COVID19. Dans la réalité, il s’agissait d’un groupe d’expatriés de retour de Muanda, ville littorale du Kongo Central, pour prendre un vol spécial d’air France de rapatriement des non-résidents. Vols internationaux entrants en RDC sont suspendus depuis 15 jours & Européens en question avaient quitté l’Europe depuis plusieurs semaines. Aucune chance qu’ils aient le Coronavirus. Cet acte est certes isolé, mais traduit l’ignorance et l’incompréhension d’une maladie qui fait peur! « , a expliqué Jean-Marc Châtaigner.

Et de poursuivre : « Il faut combattre les mauvais réflexes et informer. Informer pour prévenir le #COVID19 avec les bons gestes. Ne pas rester en groupe, ne pas se serrer les uns aux autres, ne pas se serrer les mains et se les laver souvent, rester chez soi si on a des symptômes et prévenir les services médicaux. Tout le monde peut l’attraper : européen, africain, asiatique. Le virus n’a pas de couleur! Expliquer aussi que beaucoup de gens guérissent et que les formes graves touchent plus les anciens, qu’il faut encore plus protéger! ».

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier mercredi, l’on voit un bus jaune transportant les expatriés (des blancs, ndlr) attaqué par les conducteurs de taxi-motos, appelés communément « wewa ». Ceux-ci, jettant caillassant ledit bus, crient que « ces blancs » sont venus de l’Europe et « nous ont apporté le virus ».

Praise

Tendances