Ouvert depuis le 24 septembre 2019 pour une prise en charge des victimes d’Ebola, le Centre de transit (CT) de Kasindi dans la zone de santé de Mutwanga a officiellement fermé ses portes le mardi 31 mars 2020.
Selon le Docteur Moïse, médecin directeur au sein du CT Kasindi, cette structure venait de totaliser plus de deux cents jours sans nouveau cas d’Ebola.
« C’est depuis le 26 mars dernier qu’il nous avait été demandé de commencer avec les activités de clôture notamment les inventaires, la décontamination totale de la zone à haut risque chose qui a été faite. Et aujourd’hui nous venons d’arrêter avec les activités au niveau du CT Kasindi », a indiqué Dr Moïse Kasereka.
Pour lui, jusque-là la fin d’Ebola n’est pas encore déclarée. Elle sera déclarée le 12 avril prochain.
« La cessation de la prise en charge médicale de la riposte ne signifie pas que Ebola est terminé. Le combat n’a pas été facile pour riposter contre Ebola à Kasindi, un milieu bien sûr, où s’observait une forte résistance communautaire », a-t-il poursuivi.
Aussi, il a remercié la population de Kasindi pour leur engagement dans la riposte contre Ebola et leur a exhorté à ne pas renoncer aux mesures hygiéniques surtout qu’il y a une nouvelle apparition du Covid-19 à travers le monde qui se répand en République démocratique du Congo.
DoMat





