Avec désormais 109 cas de contamination confirmés de la pandémie à Coronavirus dont 8 morts et seulement 3 guéris, la République démocratique du Congo ne semble pas sorti de l’auberge, du moins pas pour l’instant.
La situation ne cesse de se corser qu’on ne le croyait et ce, malgré les mesures strictes annoncées par les autorités.
Plusieurs activités restent paralysées et les denrées alimentaires dans les marchés ont pris de l’ascenseur en cette période délicate.
L’Epée de Damoclès semble pour l’instant inéluctable comme dans plusieurs pays du monde où le Covid-19 fait des ravages.
Le ralentissement dans tous les secteurs explique la propagation comme une trainée de poudre de cette pandémie qui vole en éclat tout sur son passage.
La riposte engagée pour l’instant est ostensiblement que poussive face à la gravité spectaculaire de cette pandémie.
Le confinement indispensable
Après le retournement de veste du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila sur sa décision de confiner Kinshasa de manière intermittente pendant 3 semaines, certains kinois l’accusent désormais de manquer de caractère.
Pour ces derniers, en cette période vacillante, l’ancien gouverneur de Maï-Ndombe devait plutôt assumer sa mesure face au désaccord de certains afin d’éviter une propagation à grande échelle dans la capitale.
Kinshasa qui dépasse aujourd’hui la barre symbolique de 100 cas confirmés semble faire du surplace dans la riposte, et ce, à cause d’une « passivité grotesque ».
Pour eux, le confinement est pour le moment indispensable et les autorités devront prendre des mesures plus draconiennes pour éviter la noyade à la RDC.





