Lors de son meeting populaire tenu mardi 31 mars 2020 à Makumo chef-lieu du groupement Bangole, territoire de Mambasa en Ituri, le commandant second des opérations Sokola1, le général Peter Chirimwami, a appelé la population au patriotisme et à se désolidariser des groupes armés qui plongent le pays dans l’insécurité.
C’était dans le cadre de sa descente à Makumo après que l’attaque de cette agglomération par miliciens Maï Maï qui au cours de laquelle à 6 d’entre eux étaient neutralisés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Un bon Maï Maï, c’est celui qui combat pour son pays. Maï maï signifie l’armée de la population. Alors comment serez-vous un bon Maï Maï alors que vous tuez vos frères au lieu de tuer l’ennemi ? L’armée n’est pas ennemi de la population, elle est la pour protéger la population et ses biens », a déclaré le général Peter Chirimwami.
Par ailleurs, il a lancé un appel aux miliciens, brebis galeuses, de quitter la brousse avant qu’ils ne soient poursuivis par les combattants FARDC.
« Si nous avons besoin d’une libération, nous devons combattre l’ADF, c’est la meilleure guerre et non une guerre contre nous même », a-t-il conclu.
DoMat





