Plus de 10 miliciens Bakata Katanga de Gédéon Kyungu ont succombé lors des affrontements avec les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) le lundi 30 mars dernier. Ces affrontements ont lieu plusieurs villes du Haut-Katanga, notamment, Likasi, Lubumbashi, Kasumbalesa et Pweto.

Un de ces miliciens interné dans un hôpital de la place à Kasumbalesa s’est confié à notre correspondant et a fait savoir que l’incursion des hommes de Gédéon Kyungu avait pour objectif : remplacer le drapeau de la RDC par ceux de la « République du Katanga ».

Le milicien a précisé par ailleurs qu’ils ont été entraînés avant l’incursion, mais aussi initiés aux pratiques fétichistes pour se protéger contre les coups de balles.

« Ils nous ont promis une élévation de grade et promotion après l’incursion », a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : « Nous étions convaincus que nous ne serons pas touchés par les balles. J’ai rejoint cette équipe dans l’objectif de rester membre du parti politique Mira de Gédéon kyungu. »

Il affirme par ailleurs n’avoir jamais vu Gédéon kyungu durant toute sa vie.

Le chef de l’État, lors du dernier conseil de sécurité a ordonné l’arrestation de Gédéon kyungu. Pour l’instant, deux adeptes de Gédéon Kyungu sont hospitalisés à Kasumbalesa sous surveillance militaire.

Albert Leu

Tendances