La décongestion du trafic des marchandises entre la RDC et la Zambie était au centre d’une réunion tripartite avec les autorités zambiennes tenue ce mardi 31 mars 2020 à Kasumbalesa, la frontière de la RDC et la Zambie, entre Richard Muyej et Jacques Kyabula, respectivement gouverneurs du Lualaba et du Haut-Katanga.
Dans le souci de préserver l’économie nationale pendant cette période de COVID-19, les deux gouverneurs ont recommandé à la Zambie l’évacuation des camions de marchandises afin de favoriser la fluidité sur les artères congolaises.
« Nous sommes très satisfaits des résolutions prises entre les deux parties. Mon collègue et moi avons décidé de faciliter les passages des gros camions, le trafic commercial pour éviter le chaos pendant cette période critique où le pays a plus besoin d’argent. 600 camions peuvent sortir en import et export dans un premier temps pour faciliter aussi le transport en commun […] tout en respectant les normes édictées par les gouvernements de deux pays dans la lutte contre le Coronavirus », a rapporté Richard Muyej.
Ladite réunion s’est tenue en téléconférence.
Albert Leu





