Le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) en Rd-Congo, le Dr Jean-Jacques Muyembe est monté au créneau en dénonçant les cas des patients qui se font soigner à domicile. C’était au cours d’une interview accordée à nos confrères de Politico.cd lundi 30 mars.
« C’est vrai, il y a des personnes qui se font soigner à domicile. Nous ne pouvons pas non plus hospitaliser tout le monde. Même en France, on voit la gravité de la maladie. Les malades sont répartis en 3 cas : cas graves, des cas modérés et des cas bénins. Les cas bénins peuvent rester à la maison s’il y a la discipline tout en prenant soin de ne pas contaminer les autres. Mais il y a des cas graves qui refusent d’aller à l’hôpital. C’est ça le problème », a-t-il fait savoir.
Abordant la question de la prise en charge du gouvernement, le Dr Muyembe, a rassuré que les conditions de la prise en charge seront améliorées tout en invitant la population à être réaliste, car le contexte congolais est différent de celui de la France.
Au stade actuel, la Rd-Congo compte 91 cas confirmés après le diagnostic de l’Institut National de Recherche Bio-médical (INRB).
Tshebocosta





