Nasson Murara, chargé du service de communication au sein du commissariat urbain de la police, appelle la population de Beni, dans le Nord-Kivu, à respecter les mesures prises par le Chef de l’État afin de barrer la route à la propagation du Coronavirus en RDC.
Il a cet appel le lundi 30 mars suite aux allégations de la population à l’égard des éléments de l’ordre accusés de plusieurs cas de tracasseries.
« Lorsqu’une maladie apparaît, c’est aussi une forme d’insécurité. C’est ainsi que lorsqu’il y a une décision, il faut que la police intervienne pour la mettre en application. Le Covid-19 n’est pas l’affaire de la police, mais plutôt l’affaire de tous et si la population ne craint pas la maladie, la police ne va pas craindre des récalcitrants », a martelé Nasson Murara.
Et d’ajouter : « les sanctions sévères seront infligées aux personnes qui ne vont pas respecter la mesure du Chef de l’État congolais interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes. »
En revanche, la société civile coordination de la ville de Beni par le biais de son président Kizito Bin Hangi, appelle les éléments de l’ordre à ne pas appliquer la mesure de deux poids, deux mesures.
« C’est qui est déplorable, nous sommes en train de voir les agents de l’ordre dans leurs véhicules qui ne respectent pas la distanciation sociale. C’est inexplicable lorsque les agents de l’ordre viennent arrêter les populations civiles alors qu’eux aussi dans leurs véhicules ne respectent pas les mesures prises par le Président de la République », s’en est inquiété Kizito Bin Hangi.
DoMat





