Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga incarne l’image pittoresque d’une jeunesse insatiablement inspiratrice. Son caractère pragmatique et son langage discret tracent vraisemblablement les éléments déclencheurs d’un avenir radieux et véritable.
Modèle d’une génération, Néné Nkulu, demeure l’une des marques féminines à figurer dans le cercle résiduel des femmes politiques en République démocratique du Congo. Son parcours élogieux revêt encore une grande admiration face à une spirale concurrentielle.

Disciplinée, l’actuelle ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale se taille quelques critiques dithyrambiques aux yeux de ses ouailles qui la côtoient. Sa magnanimité l’a longtemps prouvé.
Ses qualités intrinsèques font d’elle aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes en République démocratique du Congo.
De commissaire spécial du Haut-Lomami à la ministre du travail, un parcours élogieux
Malgré des difficultés auxquelles elle fait face, la ministre Néné Nkulu ne perd pas pour autant contenance. Son expérience prouve toute sa classe dans la gestion des désagréments. Son parcours révèle la splendeur d’un immense personnage prenant tout le risque.

Médecin de formation à l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Néné Nkulu Ilunga demeure une figure de proue au sein du parti et regroupement politique de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés où elle a eu le privilège de briguer tous les postes depuis l’ex-province du Katanga. Ce n’est qu’en 2017 qu’elle deviendra secrétaire générale adjointe du parti.
Elue député nationale en 2011 et réélue de la circonscription électorale de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami en 2018, Néné Nkulu était nommée lors du démembrement des provinces, commissaire spéciale de ladite province.
Ensuite, elle a occupé le poste de vice-gouverneur toujours de la province du Haut-Lomami. Mariée et mère de famille, la ministre Néné Nkulu met encore sur un piédestal. Elle est détentrice de plusieurs brevets de formation notamment en management, communication politique, gestion communautaire du VIH et bien d’autres disciplines à travers plusieurs centres de formation.

Maîtrisant l’anglais, le français, le swahili et le lingala, Néné Nkulu revêt la qualité d’une bonne polyglotte. Aujourd’hui, entant que ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu en met encore plein la vue et souhaite laisser des traces indélébiles contre vents et marées.
Néné Nkulu, des défis colossaux
Étant ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu veut aider les jeunes à trouver un travail digne même si les defis à relever restent colossaux.
L’ancien vice-gouverneur du Haut-Lomami ne ménage aucun effort afin que le taux de chômage baisse d’un cran. Une lutte effrénée qu’elle mène non seulement en faveur des jeunes, mais aussi pour son pays, la RDC.

L’écart abyssal entre la République démocratique du Congo et d’autres pays en matière de travail est connu et ne sera aucunement réduit en une année ou deux ans. L’écart abyssal entre la République démocratique du Congo et d’autres pays en matière de travail est connu et ne sera aucunement réduit en une année ou deux ans.
Avec des idées novatrices, Néné Nkulu veut offrir un autre visage dans son secteur pour contribuer au développement de la RDC.
Jeremy Salvador





