Depuis l’apparition de la pandémie mortelle à Coronavirus à Kinshasa, une invasion massive est palpable dans différents marchés de la capitale congolaise.
Le Covid-19 qui a déjà fait 58 contaminations et 5 morts, continue à provoquer émoi et psychose dans le chef de nombreux kinois.
Pour contrer ce fléau, certains habitants de Kinshasa se ruent ostensiblement dans les différents marchés de la ville pour se procurer du kongo bololo, une plante médicinale qui selon eux, demeure un remède efficace pour guérir le Coronavirus.
Des tonnes des sacs de cette plante s’achèvent comme des petits biscuits eu égard à l’ampleur de la propagation comme une trainée de poudre de la pandémie sur le sol kinois.
Kongo bololo, l’antidote nuisible ?
Même si plusieurs kinois cassent leur tirelire en ce temps de crise sanitaire pour se procurer du Kongo bololo afin d’éloigner le danger de contamination de la pandémie à Coronavirus, ces derniers ignorent cependant le risque qu’ils peuvent courir après.
Certains habitants de la capitale vont même plus loin jusqu’à une mixture de cette plante traditionnelle avec d’autres produits non-prescrits par les médecins.
Le sésame est illusoire et mortel.
Cette hypothèse illustre d’ailleurs le triste événement qui a frappé il y a deux jours, une famille dans la commune de Selembao. Résultat, 3 enfants meurent après avoir été purgés du kongo bololo par leur mère.
Notons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déconseillé l’usage de cette plante médicinale étant donné qu’à ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir et traiter l’infection.





