Deux miliciens Maï Maï ont été tués et plusieurs armes récupérées lors des affrontements qui ont eu lieu ce vendredi 27 mars 2020 dans l’avant-midi à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi, en Ituri, entre les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des miliciens Maï Maï.
Hormis ces miliciens neutralisés et les effets militaires récupérés, l’on enregistre aussi deux civils blessés dont une femme et sa fille qui se trouvent transférées dans une structure sanitaire pour le soins, a révélé à konnexion.net Marc Saino, président de la société civile de Babila-Babombi, à Mambasa.
« Ces assaillants ont fait incursion vers 8 heures de ce vendredi 27 mars dans l’agglomération de Biakato. Tout juste après leur incursion, les éléments de l’ordre ont ouvert le combat contre eux qui ont duré presque deux heures. Cette situation a créé une débandade totale au sein de la population. Pour l’instant, la situation est maîtrisée par les FARDC », poursuit Marc Saino.
A noter que, quelques habitants autochtones ainsi que les opérateurs économiques sont aux arrêts pour raison d’enquête. Les services de sécurité les soupçonne de collaborer avec les rebelles.
Le mercredi 25 mars 2020 dernier, les ont attaqué un cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Biakato. Deux éléments de l’ordre ont perdu la vie et 15 détenus se sont évadés.
DoMat





