Au cours d’un entretien accordé à Kennexion.net ce vendredi 27 mars, un militant de mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Clovis Mutsuva Kukela, a exigé un audit financier au sein des organisations non-gouvernementales ayant travaillé dans la riposte contre la maladie à virus Ebola en Rd-Congo.
Selon Clovis Kakule, il faudra également enquêter sur les collaborateurs de l’ancien ministre de la Santé au niveau de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Que ces juges viennent ici à Beni pour enquêter parce qu’il y a d’autres responsables, qui ont aussi peut être détourné de l’argent de la riposte contre Ebola. Et que l’on pensera que c’est Oly Ilunga qui avait seul détourné cette somme d’argent alors que peut être ce fonds était consommé ici à Beni », a-t-il déclaré.
À lui en croire, son constat est qu’après la démission du docteur Oly Ilunga, il s’observe des mouvements de grève déclenché par les relais communautaires pour réclamer leurs arriérés des salaires où auparavant, ils touchaient 300 USD le mois, mais actuellement reçoivent une 50 USD, chose qui est inacceptable.
« Nos frères de Beni n’occupaient pas les postes de responsabilité. Ces sont des expatriés qui dirigeaient presque toutes les activités et en aucun jour ces étrangers n’entraient pas en mouvement de grève pour signifier qu’eux touchaient leurs salaires au temps réel », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga, a écopé de 5 ans de travaux forcés pour détournement de fonds alloués dans de la 10e épidémie à virus Ebola en Rd-Congo.
DoMat





