Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a dans un communiqué parvenu à votre rédaction ce vendredi 20 mars 2020, indiqué que la décision du report du confinement de la ville-province de Kinshasa a été prise suite aux bousculades observées dans la capitale.
D’après ce même communiqué, le Premier ministre estime que le confinement doit avoir un triple objectif, à savoir : confiner, tester et traiter. Aussi, le confinement devrait être accompagné d’un dépistage sélectif, c’est-à-dire, centré sur le foyer de la pandémie [NDLR : la Gombe est considérée comme l’épicentre de la pandémie à Kinshasa].
C’était à l’issue d’une réunion tenue le même jour avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le vice-ministre de la Santé, le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de Santé et coordonnateur de la Task force de la lutte contre le Coronavirus, l’administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements ainsi que le coordonnateur du secrétariat technique chargé de la riposte contre le Coronavirus.
Dans un autre communiqué rendu public par l’hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a fait savoir que la décision du report du confinement a été prise après l’observation de la flambée de prix des produits de première nécessité sur les marchés.
À noter que le confinement de la ville-province de Kinshasa a été annoncé pour 3 semaines avec intermittence à partir du samedi 28 mars 2020. Ce, en conformité avec les mesures édictées par le Chef de l’État en vue d’arrêter la propagation du Covid-19, qui a à ce jour enregistré 54 cas positifs dont 5 décès et 3 guérisons.
Voici ci-dessous l’intégralité du communiqué du Premier ministre :






