Encensée par les uns, honnie par les autres, la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila de mettre la capitale en confinement total intermittent de 3 semaines ne fait aucunement l’unanimité dans le chef de l’opinion publique.

Si d’aucuns estiment courageuse et responsable la décision de l’ancien gouverneur de Maï Ndombe dans le but de lutter contre la propagation de la pandémie à Coronavirus dans sa ville après l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, une autre partie de la population kinoise se dit hermétiquement déçue du gouverneur Gentiny Ngobila qui a pris une décision spontanée.

Selon elle, des conséquences lourdes pourraient en découler. Confiner 4 jours la population kinoise qui vit au jour le jour dans l’informel ouvrirait la porte à une crise de la faim , si l’on sait que les prix notamment des denrées alimentaires dans les marchés de Kinshasa ont pris de l’ascenseur.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a décidé jeudi de confiner totalement Kinshasa de manière intermittente 4 jours, et ce pendant 3 semaines à dater de samedi 28 mars.

« C’est donc dans ce cadre, et vu l’état d’urgence proclamé par le président de la République, chef de l’Etat, que je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera dimanche, lundi et mardi 31 mars », a dit jeudi 26 mars Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Tendances