Au cours d’une intervention ce jeudi 26 mars sur les antennes de la radio Top Congo, le coordonnateur de la cellule technique de lutte contre le Covid-19, Dr Jean-Jacques Muyembe, a fait savoir que le plan stratégique élaboré par son équipe pour faire face au virus Covid-19 reprend un budget de 135 millions de dollars.

« Nous avons fait un plan stratégique pour 12 mois. Il concerne la riposte contre le Coronavirus dans l’épicentre de notre pays qui est Kinshasa et un budget pour préparer les autres provinces qui ne sont pas encore atteintes. Pour le moment, ce budget s’élève à 135 millions de dollars américains », a-t-il expliqué, avant de préciser que « tout est géré par le ministre de la Santé. Nous échangeons et on va lui faire parvenir notre état de besoin ».

Par ailleurs, ce directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a soulevé que dans la recherche des partenaires pour accompagner la RDC dans cette lutte, ils ont reçu 900 tonnes de matériels de protection venues de la Chine, don d’un homme d’affaires chinois.

« Nous cherchons des partenaires. Ils viennent aussi. Nous avons la Banque mondiale. Nous avons aussi obtenu les équipements de protection. L’ambassade de Belgique nous les a envoyés. Le Chinois Ali Baba nous a envoyé 900 tonnes de matériels de protection. Mais qui sont bloquées au niveau de la douane. Nous devons rencontrer le numéro 1 de la douane pour que ces matériels soient libérés afin de protéger nos infirmiers et nos docteurs », a-t-il ajouté.

Praise

Tendances