Au total 200 miliciens du groupe armé AFEREC Kafunzo dirigé par le général autoproclamé Kakule JE TAIME ont déposé plusieursa armes des différentes catégories auprès des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce jeudi 26 mars 2020 à Rutshuru, au Nord-Kivu.

Parmi les rebelles qui ont abandonné leur maquis situé en plein Parc National des Virunga (PNVi), dans le groupement de Binza, figurent aussi des des femmes.

Selon Paluku Delphin, major autoproclamé de ce mouvement ces combattants souhaitent rejoindre les FARDC pour combattre les groupes armés qui plongent la région du Nord-Kivu dans l’insécurité.

« Nous étions à Buramba, nous voilons nous joindre à l’armée loyaliste pour que la paix revienne dans notre région. Nous sommes fatigués avec la vie de maquis, c’est ainsi que nous appelons nos amis qui sont encore en brousse de nous nous rejoindre au risque de subir les opérations de traque des forces négatives lancées par les FARDC », a déclaré le major autoproclamé.

Les habitants de ont salué cet esprit patriotique de ces ex-rebelles et demandent au gouvernement de mettre des moyens en place pour leur encadrement.

« C’est un grand profit pour nous. Nous demandons au gouvernement de les encadrer dans de bonnes conditions, nous étions victimes de plusieurs exactions. Ces miliciens volaient nos produits champêtres et nous faisaient transporter ces produits, mais aussi nous torturaient », a indiqué l’un des habitants de Binza.

DoMat

Tendances