Dans un message conjoint publié mercredi 25 avril, un groupe des parlementaires congolais composé de Claudel Lubaya, Juvenal Munubo, Patrick Muyaya et Francine Muyumba exhorte le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila à « agir en conséquence » en mettant en oeuvre les institutions du chef de l’Etat liées au confinement de Kinshasa.

« Nous saluons les mesures annoncées par le président de la République, chef de l’Etat dans son adresse à la nation ce mardi 24 mars 2020. Nous encourageons le gouvernement à agir en conséquence, à la hauteur de la crise, pour rendre effectives ces mesures complémentaires, notamment l’état d’urgence décrété en vertu des articles 85 et 144 de la constitution, en veillant à leur stricte application. Il en est de même pour le gouverneur de la ville de Kinshasa que nous invitons à mettre en oeuvre, sans tarder les instructions du chef de l’Etat relatives au confinement de la capitale en tenant compte de la localisation géographique de la pandémie dans sa juridiction », annonce le message.

Par ailleurs, ce groupe des parlementaires promet d’appuyer ces mesures par la voie du vote de la loi de leur mise en oeuvre conformément aux dispositions pertinentes de la constitution et des règlements intérieurs de deux chambres du parlement.

Notons que ce groupe parlementaire avait appelé le chef de l’Etat à décréter l’état d’urgence vu l’ampleur de la pandémie dans le pays. Un appel entendu, finalement l’état d’urgence a été décrété et la ville de Kinshasa est finalement isolée des autres provinces.

Tendances