L’opinion apprend la mort ce mardi 24 mars 2020, du bâtonnier et député national (élu de la circonscription de Mbuji-Mayi), Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph. Rendant hommage à l’illustre disparu, Moïse Katumbi, le président du Parti Ensemble pour la république, parle de quelqu’un qui est resté à ses côtés pendant son exil, alors que beaucoup de ses amis l’avaient fui.

« Lors de mon exil, à l’heure où ceux qui se disaient mes amis m’avaient fui, il est resté à mes côtés. Contre vents et marées, il a résisté à toutes les pressions pour me défendre, me permettre de rentrer dans mon pays et recouvrer tous mes droits. Cela ne s’oublie pas! Il est et restera ma famille », a écrit l’ex-gouverneur du Katanga.

Et d’ajouter : « il était une autorité morale reconnue, appréciée et respectée. Il a consacré sa vie à lutter pour la justice et la dignité de tous les Congolais, sans différence d’origines, de statuts, d’appartenances religieuse ou politique. Tout Congolais opprimé trouvait en lui un soutien et un défenseur. Devant toute forme d’injustice, il faisait fi de son engagement politique pour s’élever contre l’arbitraire et la dictature. Il ne cessait de répéter que la justice congolaise devait être à l’abri des pressions politiques ».

Après l’annonce du bâtonnier Mukendi ce matin, certains indiscrétion ont fait état d’un décès de suite du Covid-19. Selon une source familiale jointe par nos confrères de MCP, qui a confirmé le décès, « ce haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19. A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et il est mort ce matin à 5h », a expliqué la personne.

Proche du feu Etienne Tshisekedi, Joseph Mukendi Wa Mulumba fut, dans les années 1990, l’un de ses conseillers lorsqu’il fut élu Premier ministre par la Conférence Nationale Souveraine et siégeait encore comme élu national à l’Assemblée nationale pour le compte de l’UDPS.

Praise

Tendances