La cour de cassation a rendu son verdict ce lundi 23 mars. L’ancien ministre de la santé publique, Ilunga, ancien Ministre de la Santé, est condamné à 5 ans des travaux forcés, après avoir été reconnu coupable de malversation financière dans une affaire de détournement.

En outre, cet ex-membre du gouvernement Tshibala voit sa peine alourdie de 5 autres années de privation des droits civiques.

Il était placé depuis plusieurs mois en résidence surveillée, après être entendu le 17 septembre dernier par un juge du paquet général près la Cour de cassation. De manière formelle, le Dr Oly Ilunga a été inculpé pour détournement des fonds destinés à la riposte d’Ebola, à l’époque où il occupait les fonctions du ministre de la santé. L’arrêt parle également du détournement d’une somme de 100 000 USD au mois de juin 2019.

Pour rappel, Dr Oly Ilunga avait démissionné du ministère de la santé le 22 juillet dernier. A la base de sa démission, la contestation de la décision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de lui retirer la coordination de la riposte contre l’épidémie d’Ebola et la confier au professeur Jean-Jacques Muyembe.

Praise

Tendances