Dans un communiqué rendu public ce lundi 23 mars 2020 tard dans la soirée après une journée passée en confinement, le gouverneur Jacques Kyabula annonce 41 passagers sur les 75 du vol de Congo Airways ont été retrouvés et un cas de Coronnavirus vient d’être confirmé, ce qui donne un bilan de 3 cas dans cette province.

Le gouverneur indique que le confinement se poursuit ce mardi 24 mars dans toute la province, mais avec assouplissement.

« Le confinement sera observé ce mardi 23 mars mais avec quelques mesures d’assouplissement dont l’ouverture des supermarchés qui sont dans le commerce des denrées alimentaires à condition de réunir toutes les conditions recommandées par les autorités sanitaires. Dans les mêmes conditions, les banques, les pharmacies, les stations services et les entreprises organiseront un service minimum », peut-on lire dans ledit communiqué.

En outre, le gouverneur a rappelé que les frontières n’ont jamais été fermées et invite la population à éviter des sorties non essentielles.

Pour rappel, deux passagers d’un vol de Congo Airways venu de Kinshasa après un escale à Mbuji-Mayi ont été positifs hier dimanche 22 mars à Lubumbashi. La RDC comptera désormais 39 cas après confirmation par l’INRB de celui enregistré dans le Haut Katanga.

Tendances