La lutte contre la propagation de la pandémie à Coronavirus n’est plus une question du clivage politique. Une mobilisation tous azimuts est visible dans le chef des politiques congolais, unis comme un seul homme pour enrayer ce virus mortel dans le pays.
Après des mesures préventives annoncées par le chef de l’Etat, l’heure est désormais à une mobilisation des ressources matérielles et morales pour faire face à ce fléau mondial.
Dans un communiqué publié samedi 21 mars, l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila se dit préoccupé par la situation actuelle et apporte son soutien aux mesures prises par l’actuel président de la République Félix Tshisekedi.

« Il soutient fermement les mesures déjà prises par les autorités publiques, dont celles annoncées il y a quelques jours par le président de la République, en vue de couper très rapidement la chaîne de transmission de ce virus dangereux et mortel. Ainsi, ses conséquences dévastatrices au plan, tant économique que social nous imposent-elles un réarmement moral et une discipline à toute épreuve dans notre vie quotidienne », indique le communiqué.
Le président honoraire Joseph Kabila encourage la population congolaise à respecter des libertés recommandées.
De son côté, le président du parti Ensemble Moïse Katumbi salue les mesures drastiques prises par Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, l’ex-gouverneur du Katanga prévient que la RDC doit se préparer au pire.
« Comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, Ndlr) l’a rappelé, nous devons nous préparer au pire! Dans ce contexte, Ensemble pour la République salue les récentes mesures annoncées par le président de la République. Ces mesures vont dans le sens de la protection de la population congolaise contre la pandémie Covid-19. Il soutient la mise en place de toutes les mesures prises par le président de la République pour empêcher la propagation de cette maladie en réduisant les contacts interhumains au strict minimum », note le communiqué de Ensemble publié vendredi 20 mars.
Regrettant le retard pris par le gouvernement dans la prise de ces mesures, Moïse Katumbi appelle les pouvoirs publics à se départir de toute forme d’hésitation pour la préservation de la vie des congolais.
Notons qu’au stade actuel, 23 cas de la pandémie ont été enregistré dans le pays dont 1 mort.





