Après l’allocution mercredi du chef de l’Etat Félix Tshisekedi durcissant les mesures draconiennes dans la lutte contre la propagation à grande échelle de la pandémie de Coronavirus en RDC, les congolais ne ménagent déjà aucun effort pour éviter le virus dans leur niveau.
Si le président de la République a ordonné à la fermeture des bars, terrasses ou restaurants, les magasins, supermarchés ou centres commerciaux continuent eux à fonctionner normalement.
Dans la capitale, les kinois prennent d’assaut les magasins pour disent-ils, s’approvisionner ne sachant pas si le délai des mesures du chef de l’Etat pourrait être prolongé.
Même scénario dans les centres commerciaux où un bain de monde est sur la brèche pour s’approvisionner comme une trainée de poudre.
Même si en parallèle, certains congolais critiquent les décisions présidentielles fermant les bars, terrasses ou restaurants, aucun d’entre eux n’a cependant opposé de résistance eu égard à l’ampleur de la pandémie qui a déjà touché plus de 10 congolais.
Une mobilisation tous azimuts de certains leaders d’opinion est très visible dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
Notons que parmi les mesures prises par le chef de l’Etat, figurent également la fermeture des écoles et universités pendant 4 semaines et la suspension des vols en provenance des pays à haut risque.





