La société civile du groupement Bangole, dans territoire de Mambasa, en Ituri, fustige plusieurs cas d’arrestation irrégulière de la population civile par le parquet près le tribunal des paix de la place.

Kasereka Gilbert contacté par la rédaction de koonexion.net, a révélé que le cas le plus récent est enregistré le 13 mars 2020. Il s’agit un mineur âgé de 15 ans, élève à l’Institut Arua de Mambasa centre, arrêté arbitrairement et détenu pendant plus de 72 heures dans une même cellule avec les détenus majeurs.

« Nous invitons les magistrats de ce parquet à développer l’humanisme et au respect de leur serment comme magistrats au lieu de se compromettre dans les anti-valeurs qui ternisent l’image de l’État congolais et bradent l’honneur du corps de la magistrature », a déclaré Gilbert Kasereka Sivamwenda.

Et de renchérir : « les organisations non gouvernementales chargées de la protection des enfants basées à Mambasa doivent organiser des activités de monitoring dans les différents lieux de détention du territoire de mambasa pour amener les autorités à respecter les instruments nationaux et internationaux prônant les droits des enfants. »

La même source révèle que le mineur arrêté a été libéré lundi 16 mars 2020 après payement d’une amende de 20 USD.

DoMat

Tendances