Les autorités congolaises ont décidé d’embarquer ce lundi 16 mars, près de 1400 sujets burundais ayant rejoint la RDC illégalement. Ils quittent la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où ils étaient, pour rejoindre leur pays d’origine en passant par la ville de Bukavu (Sud-Kivu).
C’était en présence des autorités politico-administratives de la ville, mais aussi celles des services de migration et de la police.
Il sied de rappeler que ce nombre important des Burundais fuyant la guerre sont arrivés dans la ville de Goma le vendredi 13 mars dernier dans la soirée.
Composés majoritairement des femmes, auraient traversé la ville de Bukavu (au Sud-Kivu) pour rallier Goma, précisément au quartier lac vert.
Ils ont brandi les menaces de mort auxquelles ils étaient confrontés dans leur pays (Burundi), accusant des policiers d’être auteurs de bavures, comme raison de leur immigration. D’autres par contre avaient fait croire que beaucoup d’entre eux ont été tués suite aux conflits qui les oppose à l’église catholique, qui selon eux les empêchait à effectuer leur pèlerinage à Busindi.
Praise





