La Mission de l’Organisation des Nations-Unies en RDC assure avoir apporté son appui technique et même scientifique dans l’enquête sur la mort du général Kahimbi.
D’après Mathias Gillman, porte-parole de la Mission Onusienne, la MONUSCO n’est aucunement l’initiatrice de cette enquête menée par la justice militaire congolaise.
« Il est important de clarifier notre rôle dans l’enquête sur les circonstances de la mort du général Delphin Kahimbi. La MONUSCO n’est pas mandatée pour mener des enquêtes, nous avons des compétences techniques et scientifiques en matière de médecine et d’analyse médicolégale. C’est dans ce domaine-là que les autorités congolaises nous ont demandés un soutien que nous avons apporté conformément à ce que nous essayons de faire », a déclaré lundi Mathias Gillman lors d’une interview sur radio okapi.
Des déclarations qui viennent démentir celles du chef de l’Etat vendredi lors du conseil des ministres qui par la voix de du porte-parole du gouvernement Jolino Makelele, confirmait qu’une enquête à l’initiative de la MONUSCO sera bientôt diligentée.
Pour l’instant, une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur cette disparition »mystérieuse » mise en place par le chef d’état-major général Célestin Mbala, est dirigée par le général major Marcel Mbanga.





