Cette information a été confirmée par Samuel Kambale, président de la société civile de Kyavinyonge, dans chefferie des Bashu. Les 7 pêcheurs qui étaient détenus en Ouganda ont recouvert leur liberté ce mardi mars 2020. Ce, après avoir payé une rançon de 2100 dollars américains.
À en croire Samuel Kambale, cette libération des pêcheurs après une détention de près d’une semaine intervient grâce aux négociations entre le comité des pêcheurs de Kyavinyonge et les autorités ougandaises.
Cet activiste invite par ricochet le ministre de tutelle à prendre ses responsabilités afin d’éviter le pire dans les prochains jours.
« Nous demandons au ministre de pêche à prendre ses responsabilités en mains. Une partie des eaux du lac Édouard est menacée par les miliciens Maï Maï qui y imposent des taxes illicites. Cela ruine l’économie congolaise. Et d’autre part, les éléments de la marine ougandaise arrêtent des pêcheurs congolais », a-t-il déclaré à koonexion.net.
A noter que ces pêcheurs congolais étaient arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Édouard pour avoir violé les limites liquides lors des leurs activités de pêche. Pour leur libération, chaque pêcheur a versé un montant équivalant à 300 USD.
DoMat





