Cela fait trois mois que l’épidémie du “Coronavirus” ne cesse de se propager dans différents continents. À quelques semaines de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu au Cameroun où le virus a été signalé, la Confédération Africaine de Football (CAF), a fait savoir que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour contourner cette situation.

Cette annonce a été faite dans un communiqué publié par l’instance faîtière du sport “Roi” au niveau continental le week-end dernier.

« La CAF a mandaté la commission médicale pour suivre l’évolution de cette maladie et mettre en place des mesures pour protéger la santé des joueurs et de tous les acteurs du jeu. Une équipe a été mise en place, sous l’autorité du président de la CAF, composée d’experts de divers domaines, notamment médicaux, qui sont essentiellement responsables de la santé des joueurs et des membres de la famille du football africain », renseigne la source.

Par ailleurs, la CAF n’exclut tout de même pas l’hypothèse d’annuler cette compétition fixée du 04 au 24 avril en cas de force majeure. A en croire la même source, la CAF reste tout même vigilant pour les prochaines rencontres de la Ligue des Champions de la CAF et de la Coupe de Confédération de la CAF.

« L’équipe est en contact avec les pays organisant ces matches et rend compte en temps utile des mises à jour au Comité exécutif. Si la situation l’exige et en accord avec les pays concernés, des matches à huis clos, des reports voire des annulations sont envisagés. Dans l’intervalle, un avis aux acteurs du jeu est en cours de promulgation conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », poursuit le communiqué.

Il sied de signaler que le Coronavirus a été signalé dans 8 pays africains. Il s’agit notamment du Cameroun, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Maroc, du Nigeria, de la Tunisie ainsi que du Sénégal.

Tshebocosta

Tendances