Le Coordonnateur en exercice de la plateforme politique « LAMUKA », Adolphe MUZITO, a ce samedi 07 mars réagi officiellement sur le dossier Mike Mukebayi. Selon lui, il y a instrumentalisation de la justice par un régime qui combat la vérité et la liberté d’expression.

« Nous dénonçons cette instrumentalisation de la Justice par un Régime qui combat la vérité et la liberté d’expression. Exigeons la libération de Mr Mike Mukebayi conformément à la Constitution et aux lois du pays », a-t-il réagi.

Et de poursuivre : « Le président de la cour d’appel de la Gombe et le procureur général près de cette cour, doivent dire le droit et rien que le droit, et refuser d’exécuter des ordres manifestement illégaux venant d’un pouvoir d’oppression ».

Par ailleurs, il appelle la communauté internationale à agir pour une justice forte et indépendante, dit-il, mais exige également « la libération pure et simple de monsieur Mike Mukebayi conformément à la constitution et aux lois du pays ».

Il sied de rappeler que malgré l’annulation par la cour constitutionnelle des charges contre lui, l’élu de la commune de Lingwala se trouve encore en prison parce que poursuivi dans deux affaires différentes. Daniel Mwananteba le poursuit pour imputations dommageables sous le RP 762 et le ministre Molendo Sakombi également sous le RP 763″, avait révélé le Procureur général de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Praise

Tendances