Après l’annonce mercredi de la ministre provinciale de la santé du Kasaï, rassurant qu’aucun cas de Coronavirus n’avait été identifié après que 4 ressortissants chinois malades travaillant pour la société CGC à Tshikapa ont été mis en quarantaine, l’ambassade de Chine a à son tour fait une mise au point pour couper court à toute suspicion malencontreuse.

Selon Lyu Yan, porte-parole de l’ambassade de Chine en RDC, aucun de ses ressortissants vivant sur le sol congolais n’est atteint du covid-19.
Il évoque par ailleurs que les 4 chinois placés en isolément à Tshikapa souffrent du paludisme.

« Depuis le 21 février, 8 expatriés chinois de cette société sont rentrés de Chine à Tshikapa. Dès leur arrivée, ils sont immédiatement mis en quarantaine suivant le conseil de l’ambassade et n’ont eu aucun contact avec la population locale. D’après l’observation médicale, personne d’entre eux ne présente jusqu’à aujourd’hui de symptôme susceptible d’attraper le virus covid-19 », a indiqué l’ambassade de Chine en RDC lors d’une mise au point jeudi.

Notons que les équipes médicales ont été dépêchées sur place pour s’enquérir de la situation. Cette épidémie qui a déjà touché au moins 5 pays africains, a fait plus de 3000 morts depuis son apparition en décembre dernier.

Tendances