Il s’agit de Kasereka Nzadi Joël, âgé de 15 ans, combattant ADF arrêté tard dans la soirée du jeudi 05 mars 2020 par les services de sécurité à Kirumba, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Originaire de la ville commerciale de Butembo, ce mineur a été appréhendé lorsqu’il quittait Beni pour Goma.
Interrogé par la presse de Kirumba, ce mineur a affirmé qu’il est membre du mouvement rebelle ADF depuis janvier 2019.
« Je suis ADF, j’ai déjà participé aux massacres plus de deux fois dans dans les zones champêtres et dans les habitations de la population. Jusqu’à présent, je n’avais jamais exécuté même une personne. Je m’occupe du transport des armes à feu et des machettes », a-t-il témoigné.
Ce mineur a rejoint ce mouvement insurrectionnel après la mort de ses parents. Le rite de son intronisation a été accompagné des gris-gris pour la protection contre les balles.
« Après la mort de mes parents à Butembo, j’ai croisé un jeune qui m’avait conduit dans une maison. J’y ai trouvé plus de 30 personnes, qui se réclamaient des rebelles ADF », a-t-il ajouté.
Ce combattant mineur a révélé que ses compagnons du mouvement ADF visent à exterminer la population de la région de Beni et à récupérer cette partie, mais aussi les produits champêtres dont le cacao.
DoMat





