L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est montée au créneau dans l’affaire du député provincial de Kinshasa, élu de Lingwala Mike Mukebayi.
Demandant à la Cour constitutionnelle d’appliquer l’arrêt R. Const 1065, cette ONG des droits de l’homme plaide pour la libération « urgente » de l’ancien journaliste.
« Acaj a demandé aux autorités judiciaires d’appliquer l’arrêt R. Const 1065 de la cour constitutionnelle ayant jugé nulle et nul effet la décision de l’Assemblée provinciale de Kinshasa portant levée des immunités de Mike Mukebayi. L’Acaj appelle à la libération urgente de ce dernier », a twitté jeudi Me Georges Kapiamba, coordonnateur d’Acaj.
Poursuivi pour imputations dommageables par la justice congolaise, le député provincial de Kinshasa, élu de Lingwala Mike Mukebayi avait été arrêté puis détenu depuis novembre 2019 au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).
Le 9 février dernier, la cour constitutionnelle avait décidé d’annuler la mesure prise par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, celle de lever les immunités de l’ancien journaliste.
En dépit de cette décision de la haute cour, Mike Mukebayi demeure toujours en détention.
Pour l’instant, plusieurs proches de l’élu de Lingwala se mobilisent pour porter leur soutien à Mike Mukebayi.





