La saga de détournements des fonds publics en RDC ne cesse de provoquer un tolé. Si la justice mène des enquêtes pour faire tomber les têtes de certains « intouchables », les révélations sur les détournements des fonds publics continuent à faire l’objet d’un scandale.

Actuelle ministre de travail et prévoyance sociale, Nene Nkulu aurait détourné plus de 2 milliards de CDF alloués pour la construction du bâtiment devant abriter l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami.
L’ancien ministre des hydrocarbures Célestin Mbuyu serait également impliqué dans cette salle affaire.

Ces faits remontent en 2015 alors que les deux personnalités occupaient les postes de gouverneur et vice-gouverneur du Haut-Lomami.
Face à ces révélations, le centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI) est monté au créneau.

Cet ASBL piloté par Me Franck Kalolo annonce avoir déposé une plainte contre l’actuelle ministre du travail sur la table du procureur général près la cour de cassation.

Le CRJLI plaide pour l’ouverture d’une enquête afin que toute lumière soit faite sur cette affaire. Des révélations qui surviennent au coeur d’une saga de détournements des fonds publics alloués aux travaux de 100 jours du chef de l’Etat dont les têtes des chefs d’entreprises commencent à tomber.

Tendances