L’ex-candidat à la présidentielle de décembre 2018 Noël Tshiani Muadiamvita a salué les arrestations de deux sujets étrangers, l’américain David Blattner, Directeur Général de SAFRICAS et le libanais Jammel Samih, patron des sociétés SAMIBO CONGO et HUSMAL soupçonnés d’avoir détourné les fonds publics alloués aux travaux du programme de 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et finalement transférés à la prison centrale de Makala.

L’ancien Haut fonctionnaire de la Banque Mondiale a par ailleurs demandé à la justice congolaise d’éviter des actions trompe-l’œil et de poursuivre jusqu’au dernier retranchement, les complices congolais de ces sujets étrangers qui se trouvent au niveau de la présidence de la République et du gouvernement.

« Je pense que ces deux individus ne pouvaient pas détourner les fonds publics s’ils n’avaient pas des complices congolais au sein de l’administration congolaise. Je voulais souligner que leurs complices se trouvent au niveau de la présidence de la République et du gouvernement. Je serais très satisfait lorsque ces complices congolais seront déférés devant la barre et que ce jugement soit transmis en direct à la télévision nationale pour que le monde voit de ses propres yeux, comment les corrompus sont entrain d’être mis hors d’etat de nuire », a déclaré Noël Tshiani Muadiamvita dans une interview accordée mercredi 26 février à Koonexion.net.

L’ex-candidat à la présidentielle de décembre 2018 appelle cependant le chef de l’Etat à user de plus de fermeté en changeant la qualité de la gouvernance qui passe par la neutralisation de tous les coupables ciblés. Une action qui va amener selon lui, un changement de mentalité dans la gestion de la chose publique.

Rappelons que David Blattner et Jammel Samih arrêtés puis transférés à la prison de Makala, sont respectivement soupçonnés d’avoir détourné les fonds alloués aux travaux de Sauts-de-mouton à Kinshasa et à la construction des logements sociaux pour des militaires dans la capitale.

Tendances