Dans un communiqué de presse publié vendredi 21 février 2020, l’ONG Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’environnement (CIDDHOPE) fustige la recrudescence des cas de kidnapping au Nord-Kivu, plus particulièrement dans le petit nord.
Cette structure révèle que le 19 février 2020, un taximan moto a été enlevé non loin de Kichwatembo, sur l’axe Ishasha-Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru. Selon elle, le kidnappeur exige le paiement d’une rançon de 3 000 $ avant sa libération.
Le même communiqué signale que les cas de kidnapping et d’extorsion des biens des civils enregistrés sur l’axe Ishasha-Nyakakoma sont commis par les hommes armés qui seraient commandés par messieurs Gloire Sataki, Katuleve Maiyene et consorts.
« En date du 21 février 2020, en brousse, dans le lieu de captivité, l’une des victimes kidnappées depuis le 10 février de l’année en cours a reçu une balle au niveau du genou. Ces kidnappeurs auraient abandonnée la victime à l’entrée du village Nyakakoma« , indique ce communiqué.
Le CIDDHOPE ajoute que parmi les personnes kidnappées en date du 10 février 2020 deux (une femme et sont bébé) sont en captivité. Sur quatre personnes relâchées, deux ont payé une rançon de 1500 $ chacun, une s’est échappée de justesse.
Pendant ce temps, le CIDDHOPE exhorte une fois de plus l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire du Nord-Kivu, le directeur provincial de l’ICCN et le chef de site du PNVi ainsi que les services de sécurité à ouvrir des poursuites judiciaires promptes, indépendantes et impartiales contre les auteurs, co-auteurs ou complices pour que cessent ces faits infractionnels.
DoMat





