Il fallait briser le mythe 16e rue, les Immaculés l’ont fait avec force et abnégation conduite par un management efficace de Vidye Tshimanga, président de coordination du Daring Club Motema Pembe (DCMP). Après 8 ans, les Toupamaros ont de nouveau franchi l’étape de la phase des groupes de la deuxième compétition prestigieuse des coupes interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF).
C’est un parcours élogieux de “Bana Dora” qui a commencé au tour préliminaire de la coupe de Confédération face à la formation camerounaise de Renard de Loum. Sans trembler, les hommes d’Isaac Ngata se sont débarrassés de Camerounais en les battant en aller comme au retour (2 – 0 à Kinshasa et 2 – 0 à Loum).
Après les préliminaires, place à l’étape mythique des 16es de finale !
En 16e de finale, le DCMP a fait une forte sensation lors de la manche aller. Ils ont arraché une victoire à Karthoum face aux Soudanais d’El Watany (2 – 1). Alors qu’il étaient en ballotage favorable, les ”Mitema Pemba” se sont fait peur à Kinshasa, battus par Watany sur le même score. Il fallait se départager à la fatidique séance de tir au but.
Dans cette séance de tir au but, les vert et blanc sont portés par le talent de son portier brazzavillois, Mouko Barel. Ce dernier a arrêté deux tirs soudanais offrant ainsi la qualification aux siens. On pouvait percevoir la liesse dans le camp Imaniens comme pour enfin le mythe 16e rue vient d’être brisée.
Étant dans un bel élan, Isaac Ngata et ses hommes se sont imposés sur les Kenyans de Gor Maya. Lors de la manche aller, les Toupamaros ont contraint les locaux à nul (1 – 1). À Kinshasa, DCMP est surpris par les visiteurs, qui ont offert le score dans le premier quart d’heure. Isaac Ngata a procédé à quelques réajustements tactiques en remplaçant Doxa Gikanji à l’Ivoirien Arsène Loko. Un coaching payant, car les Immaculés ont retrouvé l’animation offensive. Cette dernière a permis à DCMP de revenir au score à la 39e minute par l’entremise de Vinny Bonganga.
En seconde période, Isaac Ngata lance Junior Mbele, qui est à l’origine du but de la qualification inscrit par Koné Abou Junior. La team franchit la phase des groupes qu’elle n’avait plus atteint 8 ans durant.
Les Toupamaros se brûlent les ailes à Lusaka et quittent la compétition !
Logé dans le groupe C aux côtés de Zanaco FC, de la Renaissance Sportive de Berkane et Esae du Bénin, le DCMP est passé à côté de la qualification à la dernière minute. L’on se rappelle cette défaite concédée en toute fin de partie face aux Zambiens de Zanaco (2 – 1).
Avant cette rencontre, les ”Bana Dora” avaient commencé par un nul à domicile face à Zanaco (1 – 1) avant d’aller battre Esae au Bénin (2 – 0). Au royaume chérifien soit, au Maroc, ils ont pris l’eau face à la Renaissance Sportive de Berkane (3 – 0). Cette dernière s’est inclinée quelques jours après à Kinshasa (1 – 0) grâce à un éclair de génie de William Likuta.
Bien qu’ayant terminé leur campagne continentale en phase des groupes, les Immaculés ont de quoi de se bomber le torse pour ce parcours élogieux comme qui dirait, ils sont passés du générique à la Rumba.





