En vacances parlementaires, le député provincial, élu du territoire de Beni Jean-Paul Paluku Ngahangondi a visité jeudi 20 février la prison de la ville.

Les détenus de cette maison carcérale lui ont exprimé leur désarroi face aux mauvaises conditions qu’ils vivent notamment le manque d’une ration alimentaire suffisante si ce n’est que d’en bénéficier celle du comité international de la Croix rouge trois fois la semaine.

« Nous sommes dans des mauvaises conditions. Lorsqu’on distribue cette ration alimentaire offerte par le CIRC, on remet à chacun 50 grammes de la nourriture qui ne nous satisfont pas. Est-ce qu’une personne peut vivre avec 150 grammes pendant une semaine ? », s’est interrogé un prisonnier sous couvert d’anonymat.

Pour l’élu du territoire de Beni, il a révélé que la gestion de cette prison est sous la responsabilité du gouvernement provincial et promet de plaider auprès des autorités compétentes pour veiller sur le bien-être des prisonniers dans différentes maisons carcérales de la province de Nord-Kivu.

Tendances