En RDC, depuis la présentation lundi par le ministre des Finances Sele Yalaghuli d’un plan de trésorerie 2020 du secteur public, plusieurs interrogations continuent à faire boule de neige.

Ce plan de trésorerie du ministre des Finances réduit de 31,70 % faisant passer les recettes fiscales et non-fiscales du budget 2020 de 7,735 milliards USD à 5,283 milliards USD et entraînant au surplus, automatiquement la réduction des assignations de trois régies financières par rapport à leur niveau du budget tel que voté au parlement et promulgué par le chef de l’Etat, s’attire désormais les foudres de certains Congolais.

Si Sele Yalaghuli avait expliqué que son plan de trésorerie reprend dans son contenu, les réalités du moment étant donné que le cadre macroéconomique n’est pas figé, cette décision a tout de suite provoqué un chuintement dans le chef de certains Congolais qui, non sans intérêt, ne cessent de la critiquer.

Cependant, le ministre des Finances avait prévenu que si son plan de trésorerie 2020 n’était pas appliqué, le recours à la planche à billets serait alors inévitable, avec ses effets d’entraînement sur l’inflation et la flambée subséquente des prix des biens et services.

Notons que le plan de trésorerie ne doit pas se confondre avec le budget d’un exercice. Le plan de trésorerie étant un outil de gestion et de pilotage de l’exécution du budget, est ajustable, variant périodiquement en fonction des données en présence.

Tendances