Au total, 9 115 signatures viennent d’être réunies par la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels sur le Lac Édouard (FECOPEILE) pour dire non à l’exploitation du pétrole dans le lac Édouard et dans le parc national des Virunga (PNVi)
Selon Josué Mukura, secrétaire de cette organisation, ce processus vise à exiger de gouvernement congolais de renoncer à tout projet de l’exploitation du pétrole dans le lac Edouard et dans le parc national des Virunga.
Pour lui, cette exploitation du pétrole va à l’encontre de la loi internationale qui régit la protection de la nature et son contenu.
Dans une lettre adressée mardi 18 février 2020 au ministre national des hydrocarbures, la FECOPEILE fustige l’exploitation du pétrole dans ces entités, car selon elle, le lac Edouard et ses ressources halieutiques constituent les moyens de subsistance de plus de 150 000 ménages.
Par ailleurs, Josué Mukura invite la population à rester ferme dans cette décision afin de ne pas spolier leur zone.
« La récolte des signatures est en cours en vue de barrer la route à ce plan de l’exploitation du lac Édouard et du PNVi », a-t-il précisé.
DoMat





