Candidat à la dernière élection présidentielle de décembre 2018 qui a vu Félix Tshisekedi s’adjuger la magistrature suprême, Noël Tshiani Muadiamvita est depuis lors devenu un acteur politique majeur en RDC.

Dans une interview accordée ce vendredi 14 février à Koonexion.net, l’économiste congolais décrit sa participation à la dernière présidentielle comme un passage transformateur de la RDC spécialisé dans le développement.

« Ma participation à la dernière présidentielle était une expertise unique pour aider la RDC à se développer (…) et sortir dans son sous-développement en faisant de lui un pays émergent en l’espace de 15 ans et en créant au passage des emplois pour tout le monde« , a déclaré Noël Tshiani Muadiamvita.

Très souvent critiqué pour sa position d’indépendant, Noël Tshiani se dit être dans un regroupement politique dénommé  »la force du changement » qui existe depuis 2016 et dont le contenu est son plan Marchal pour la reconstruction et le développement de la RDC.

Pour le moment, Noël Tshiani ne confirme pas sa participation pour la prochaine présidentielle, mais s’offre un temps d’évaluation du mandat de Félix Tshisekedi qu’il a d’ailleurs félicité après son élévation au poste du 1er vice-président lors du 33e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Tendances