Alors que le monde entier célèbre la journée de la radio ce jeudi 13 février, la rédaction de Koonexion.net confirme que Top Congo FM est désormais la référence des radios à Kinshasa.
Top Congo FM est à ce jour la radio la plus suivie des Congolais en général et des Kinois en particulier. Cette radio s’est hissé une place de choix, voire devant la RTNC, du point de vue audience, programmes et traitement d’informations.
Avec son meilleur programme « le débat », qui donne aux auditeurs la possibilité de commenter l’actualité, il est difficile de passer deux maisons à midi sans les voix de Thierry Kambundi, Christian Lusakueno, Trésor Kiwembo et Fefe Tuluka, tous animateurs de cette tranche.
Top Congo FM a accru son audience grâce notamment à la transmission en direct des différents événements politiques. L’on se souvient encore de la transmission en direct de la promulgation des résultats de la présidentielle en 2018, avec les réactions à chaud de tous les candidats.
Contrairement à la RTNC, qui ne fait que l’apologie du pouvoir, Top Congo FM propose les interventions de toutes les tendances confondues lors des sessions d’informations.
Nul n’ignore que Top Congo s’est frayé une place à côté de RFI, BBC et la Radio Okapi. Le responsable de cette radio a annoncé le déploiement du signal de Top Congo FM dans toute la RDC en 2020.
À propos de la Journée Mondiale de la Radio
C’est depuis 2011 que les États membres de l’UNESCO ont promulgué cette journée, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR).
Selon l’UNESCO, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.
En marge de la célébration de cette année, l’UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes. Voici les trois sous-thèmes sur lesquels l’agence onusienne met l’accent :
1. Plaider en faveur du pluralisme dans le paysage radiophonique, avec un mix de radiodiffuseurs publics, privés et communautaires ;
2. Encourager la diversité dans les salles de rédaction, avec des équipes reflétant les divers groupes de et représentations de la société ;
3. Promouvoir la diversité éditoriale et la diversité des programmes reflétant la variété des audiences.





