Au nom de tous les anciens prisonniers politiques et d’opinions en République démocratique du Congo, Dr Jacques Issongo de la Lucha et Corbone Beni de Filimbi ont adressé une lettre ouverte au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans ladite lettre, ces derniers dénoncent notamment les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les prisonniers dans les différents centres pénitentiaires à travers le pays.
Ces militants de droits de l’homme qui fustigent le mauvais traitement des détenus évoquent le manque de nourriture, des soins de santé ou encore le manque d’eau potable. Ajoutés à ceux-ci « la vétusté des infrastructures pénitentiaires, l’absence de contrôle de la procédure disciplinaire, l’absence des infrastructures hygiéniques adéquats, la surpopulation carcérale », écrivent-ils.
En parlant de cette dernière, ils s’indignent de constater qu’une maison carcérale comme la prison centrale de Kisangani voit sa population passée de 350 à 1221 au cours de l’année 2019, entrainant « une promiscuité sans précédent. « On trouve dans celle-ci plus de 80 détenus dans chaque dortoir de 30m/10, entassés comme de sardine, dormant sur la pavée, sans couverture, ni matelas, ni moustiquaire », lit-on dans la lettre.
Par ailleurs, ces anciens prisonniers recommandent au président de la République la réforme de la justice et d’ordonner ses états généraux, de repenser le régime carcéral, de viabiliser les prisons du pays et de renforcer les capacités des agents pénitentiaires.





