Alors qu’il revenait d’Addis-Abeba à bord d’un régulier d’Ethiopian Airlines, l’ancien patron de l’agence nationale des renseignements (ANR) a été interpellé ce mercredi 12 février à l’aéroport international de N’djili par la Direction Générale de Migration.

Il lui est notamment reproché de détenir un « faux passeport ».
Pour l’instant, ce proche de l’ancien président Joseph Kabila, se trouverait au quartier général de l’ANR d’après nos sources.

Cette arrestation sonne comme la fin de l’impunité à l’égard des ‘ »méchants » quelques jours après les récentes nominations au sein de l’appareil judiciaire par le chef de l’Etat qui a promis à priori de sérieuses réformes.

Moins de 3 semaines de cette arrestation, deux autres proches de Joseph Kabila, à savoir Emmanuel Shadary et Marcellin Cishambo avaient été empêchés à se rendre au Burundi alors qu’ils possédaient des passeports illégaux.

Pour rappel, l’ex-chef de l’ANR avait créé il y a quelques semaines, une polémique autour d’un communiqué choc où il menaçait l’UDPS, le parti de l’actuel chef de l’Etat Félix Tshisekedi, de mettre sur la place publique d’infimes détails si elle continuait avec des provocations.

Tendances