Huit années se sont écoulées depuis la disparition tragique du Conseil spécial de l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, Augustin Katumba Mwake suite au crash de son jet privé à Bukavu dans la province du Sud-Kuvu.

Ce jour-là, l’homme de confiance du président de la République avait tiré sa révérence dans la grande douleur de sa famille tant politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) que pour sa famille biologique.

Au bord de cet avion, il y avait le gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’époque, Marcelin Chisambo et celui Augustin Matata Ponyo, ministre des Finances et Antoine Ghonda. L’ironie du sort, de toutes ces personnalités, une seule, mais pas le moindre avait succombé dans cet accident. Selon les témoins, l’avion provenait de Kinshasa via Goma, mais l’appareil a raté l’atterrissage et a fini sa course dans la rivière Kalunga.

On meurt, comme on a vécu, dit-on, Joseph Kabila avait organisé des obsèques d’une de son nom à Kinshasa avant son inhumation dans l’ex Katanga à Pueto. 8 ans après la disparition de cette grande figure du régime Kabila, le peuple congolais s’en souvient encore.

Tendances