Arrivée depuis mercredi à Kinshasa, la première ministre belge Sophie Wilmès a rencontré jeudi 6 février le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi au palais de la nation.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre Bruxelles et Kinshasa, débridées depuis le régime de l’ex chef de l’Etat Joseph Kabila.
Dans leur entrevue, la première ministre belge a promis à la RDC une aide militaire qui se penchera essentiellement sur la formation professionnelle des agents de l’ordre.
»Le partenariat belgo-congolais peut se développer sur plusieurs secteurs. Il y a un partenariat qui peut se développer au niveau militaire, économique, policier, renseignements, justice et principalement en termes de formation », a déclaré Sophie Wilmès à la presse.
La première ministre belge a en outre promis que son pays accompagnera le programme »ambitieux » du gouvernement Ilunkamba apres l’échange qu’elle a eu avec ce dernier ce même jeudi.
Notons que ce voyage de 3 jours de la première ministre belge Sophie Wilmès sur le sol congolais, l’amènera jusqu’à Lubumbashi.





