Suspendu de ses fonctions par le ministre provincial de l’intérieur a.i de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, le bourgmestre de la commune de Ngaba, monsieur Mukuanga, compte saisir les instances judiciaires pour casser cette décision.

Ce bourgmestre qui a été suspendu pour avoir construit un site de transfert des déchets dans sa commune, sans l’aval de l’Exécutif provincial de Kinshasa, juge « illégale et irrégulière » ladite décision.

D’après l’un des avocats-conseil de ce chef de municipalité, Me Basin Pembe, son client compte saisir le Conseil d’Etat pour être rétabli dans ses droits.

À l’en croire, plusieurs expertises sur terrain, les autorités de l’époque avaient accepté, tenant compte des rapports des experts, que le site des immondices soit construit à Ngaba. Ce, faisant suite au besoin de la population de ce coin de la capitale, qui n’avait pas d’endroit où jeter ses déchets ménagers. Il ajoute aussi qu’après la construction, les autorités de la ville sont passées pour vérifier si le travail réalisé était en conformité des règles en matière de salubrité.

Tendances