La ministre de l’Économie, Acacia Bandubola, a dans un communiqué signé ce lundi 03 février, rappelé aux opérateurs économiques l’obligation de lui transmettre leurs structures de prix des biens et services sous peine d’être sanctionnés.

D’après Acacia Bandubola, cette décision prise ‘’conformément aux dispositions de la loi organique n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et la concurrence et à ses mesures d’exécution’’, vient mettre fin aux spéculations des prix des biens sur les différents marchés du pays.

Les opérateurs économiques sont donc sommés de transmettre en dehors des structures des prix des biens et services : les statistiques mensuelles de production et des ventes des biens et des services au plus tard le 10e jour du mois suivant ; et les statistiques d’importation à chaque arrivage des marchandises.

À noter que cette décision de la ministre intervient deux jours après sa visite dans différents marchés de Kinshasa, notamment aux marchés de la liberté (Masina), Somba Zigida (Kinshasa), Gambela (Kasa-Vubu) et Zando (Kinshasa), où il a été constaté la hausse des prix de denrées alimentaires.

Tendances