L’épidémie liée au virus chinois Coronavirus ne cesse de faire des ravages en Chine et progresse dans le monde. Après avoir annoncé la mesure suspendant les vols à destination et en provenance de la Chine, le gouvernement de la RDC préconise le rapatriement des Congolais vivant en Chine. Ce sujet a été abordé lors de la 19ème réunion du Conseil des ministres présidée ce vendredi 31 janvier à la Cité de l’Union Africaine par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le conseil a par l’occasion mis en place un comité multisectoriel de suivi de l’évolution de ce virus déclaré urgence de santé mondiale par l’OMS, lequel comité est composé des ministre de la Santé, des affaires étrangères, de la coopération internationale, de transport et des affaires sociales.

Depuis son apparition, le bilan sur le Coronavirus s’alourdit à 9 776 cas de contamination et 213 décès. D’autres cas ont été confirmés dans d’autres pays notamment la France, où les 6 personnes infectées sont hospitalisées.

Le mercredi 29 janvier dernier, le vice-ministre de la Santé publique, Albert M’peti Biyombo a appelé les Congolais qui se déplacent régulièrement pour la Chine de suspendre momentanément leurs voyages au risque d’amener cette maladie en RDC.

« Vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, il y a risque que cette maladie arrive dans notre Pays (…). À nos citoyens et toute autre personne qui voyagent régulièrement vers la Chine, il leur est demandé de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre. Tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis aux instructions de nos services d’hygiène aux frontières », déclarait-il.

Tendances