Dans un mémorandum adressé samedi au président français Emmanuel Macron, un groupe d’acteurs politiques congolais appelle le locataire de l’Élysée à s’impliquer davantage face aux violences récurrentes qui minent le pays.

Valentin Mubake, Florentin Mokonda, Jean Mabaya et Alain Shekomba, estiment que l’implication du chef de l’Etat français va régler au moins les problèmes cruciaux du pays.

Ils invitent par ailleurs ce dernier à parrainer, convoquer et organiser une conférence internationale sur la République Démocratique du Congo pour éviter tout type d’agressions malgré l’indifférence de la communauté internationale.

Cet appel au parrainage d’Emmanuel Macron à cette conférence explique la grande place qu’occupe la RDC au sein de la Francophonie.

En outre, ce groupe d’acteurs politiques congolais demandent notamment la reconnaissance du génocide des Congolais et la mise sur pied d’un tribunal pénal international sur les crimes commis en RDC par les forces étrangères. Un appel au pied qui jusque-là attend encore la réaction de l’Élysée.

Tendances